Rechercher dans le blog

Terrarium en entreprise : quels avantages ?

La tendance terrarium a connu son tout premier succès dans les années 1970. Les particuliers ont été les premiers à être séduits par ce petit bout de la nature. Au fil des années, elle a également réussi à susciter l’intérêt des services RH. On parle même aujourd’hui de terrarium en entreprise, un modèle recommandé pour orner les locaux professionnels. 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un terrarium n’est pas exclusivement un abri pour reptiles. C’est plus un emplacement captif dans lequel est cultivé un jardin en miniature. Certains préfèrent y mettre des plantes de plusieurs espèces, d’autres y abritent des petits animaux, dont les insectes et les reptiles. Pour lui donner un aspect plus décoratif, le contenant est accessoirisé avec du bois, des rochers, des pierres et même des plantes artificielles. Ces différents éléments permettent de reproduire le milieu naturel pour optimiser le confort de l’animal qui va y vivre.  

Si vous êtes encore sceptique à l’idée de décorer vos locaux professionnels avec du végétal grâce à un terrarium, laissez-nous vous convaincre avec ce qui suit. 

Le terrarium : un élément phare pour le bien-être au travail 

Un terrarium peut être une réelle source d’inspiration pour tous les collaborateurs. Peuplé par des plantes de bureau, des amphibiens ou des reptiles, ce petit monde est tout simplement fascinant. Contrairement à ce que l’on peut penser, un jardin miniature n’empêche pas la nature de démontrer sa plus libre expression. Cultivés dans un terrarium en verre, en polystyrène ou en mousse rigide, les végétaux continueront de s’épanouir en toute beauté. Encore mieux, ils ne se priveront pas d’offrir généreusement leurs bienfaits thérapeutiques à notre cerveau. Si un seul petit cactus placé sur votre bureau vous permet de diminuer tangiblement votre stress, imaginez ce qu’un terrarium peut faire. 

Offrez ce cadeau à vos fidèles collaborateurs. Donnez-leur la possibilité d’admirer quotidiennement cette belle composition. Ils se sentiront gratifiés. Vous augmenterez ainsi la cohésion d’équipe. La conception nomade du terrarium en entreprise vous offre la possibilité de le déplacer au gré de vos envies. Par ailleurs, cette option de bien-être dans vos espaces professionnels est de loin la plus pratique et la moins coûteuse. Elle n’a nullement besoin d‘entretien. Il suffit de sélectionner la plante que vous souhaitez accueillir dans votre terrarium. Dans ce cas précis, faites appel aux savoir-faire d’un fabricant de terrariums professionnels. Un expert saura mieux vous proposer les meilleures espèces qui peuvent s’acclimater à votre environnement au bureau. 

Un terrarium au bureau pour une image de marque végétale 

Des locaux professionnels remplient uniquement par des machines et des meubles semble déshumanisé. Même joliment décoré, ce genre de cadre se montre malencontreusement peu accueillant (le cas des « open space », là où les humains et les machines s’entremêlent). Forte heureusement, intégrer un terrarium dans vos locaux professionnels fera toute la différence. D’un côté, il décore jovialement les lieux à l’exemple d’un terrarium aquatique ou un terrarium désertique (qui restent de véritables merveilles). Souvent en verre, le terrarium est transparent pour permettre à vos équipes d’apprécier l’intérieur. De plus, le terrarium en verre est adapté autant pour les plantes que pour les animaux.  

D’un autre côté, le terrarium peut purifier l’air qui circule dans vos locaux si vous optez pour des plantes vertes dépolluantes comme l’aloès, le palmier ou encore le cactus. 

En outre, adopter une décoration végétale via un terrarium, c’est créer un environnement professionnel de qualité, plus positif en ravivant l’atmosphère intérieure de vos locaux. Rappelons d’ailleurs que les salariés en contact avec des plantes sont plus créatifs, productifs, moins stressés et par conséquent en meilleure santé. C’est alors un bon moyen de pour véhiculer une meilleure marque d’employeur. D’autant plus que les aspects écologiques font partie de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les terrariums sont conçus afin que toutes les conditions soient respectées pour ne pas perturber le bien-être de l’animal qui y séjournera. Offrir un cadre de travail végétalisé par le biais d'un terrarium d’entreprise à vos employés prouve que vous vous souciez de leur bien-être au travail. De plus, l’installation de terrariums dans vos locaux démontre une image positive aux personnes que vous recevez dans vos locaux : que ce soit des clients, des partenaires, des futurs salariés, etc.  

Un terrarium peut accueillir des plantes grasses ou plantes tropicales, voire des plantes artificielles. L’avantage, c’est que ces plantes demandent très peu d’eau avec un arrosage nécessaire tous les mois tout au plus. Vous n’avez donc pas besoin d’être terrariophile pour vous en occuper.   

Logiquement, des employés qui se sentent à l’aise dans leur milieu professionnel partageront avec joie cette belle expérience. Ils n’hésiteront pas à en parler avec leur proche ainsi qu’avec toutes personnes désireuses d’intégrer votre société. 

Créer son propre terrarium d’entreprise via un atelier terrarium 

Une team building est l’une des activités fortement conseillées pour assurer le bien-être de vos équipes sur leur lieu professionnel. Toutefois, trouver des activités que tout le monde pourrait pratiquer n’est pas chose aisée. Une étude menée en 2019 par l’IFOP démontre que 7 Français sur 10, tout âge confondu, adorent jardiner. Puisque le jardinage figure parmi les activités préférées des Français, pourquoi ne pas proposer un atelier terrarium à vos employés ? Cette activité rassemble jardinage, bricolage et découverte. Ce sera de ce fait, l’occasion parfaite pour ajouter plus de verdure dans votre société tout en renforçant la cohésion d’équipe avec une activité Team Building. De plus, contrairement aux activités sportives, cette animation n’exclut personne. Aucune condition physique ni critère d’âge requis ! Tout le monde peut mettre la main à la pâte qu’il ait la main verte ou non. 

Sur le plan psychologique, un atelier terrarium renforce assurément la communication dans vos troupes. En coopérant dans la création d’un écosystème dont il faudra entretenir par la suite, partage et entraide sont à l’ordre du jour. Ce qui fera naître par la même occasion, une bonne estime de soi et un solide sentiment d’appartenance. Plus le terrarium sera en bonne santé, plus chaque participant se verra être fier de cette création. Les experts d’Oxxygène se feront un immense plaisir de vous initier à cette pratique et d’organiser tout le nécessaire pour la bonne réalisation de votre atelier végétal. Vous pouvez les convier le temps d’une longue pause-café, lors d’un déjeuner ou pourquoi pas lors d’un afterwork? Bien entendu, ils disposent du matériel nécessaire pour vous aider à créer les plus beaux terrariums qui soient. N’hésitez pas à nous soumettre vos attentes via le formulaire de contact

Categories: Terrarium
Inscrivez-vous à la Newsletter Oxxygène