Rechercher dans le blog

Quelle plante de bureau choisir pour votre entreprise ?

plante-bureau

Les aménagements végétaux, les accessoires décoratifs naturels ainsi que les créations végétales garantissent la bonne humeur et la zen attitude en entreprise. Un peu de verdure au bureau n’est jamais de trop. Elle améliore grandement le bien-être, la concentration ainsi que la productivité de vos collaborateurs. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques le prouvent.

Alors quelle plante de bureau choisir pour votre entreprise ? Le présent article vous propose de découvrir quelques spécimens parfaitement adaptés pour les entreprises, c’est-à-dire des plantes qui s’épanouissent majestueusement avec peu, voire quasiment pas d’entretien.

L’indémodable plante en pot pour décorer un bureau

Les plantes en pot sont les éternelles ambassadrices de la nature dans les bureaux. Il existe mille et une façons de les exposer pour embellir les intérieurs. Vous pouvez les placer sur une table ou aussi les planter dans un grand bac pour décorer les couloirs. Les exemples sont nombreux.

Sur quel choix de plante de bureau orienter son choix pour agrémenter le lieu de travail ?

Vous pouvez par exemple opter pour la Monstera (Philodendron). Il s’agit d’une plante de bureau aux feuilles exubérantes, l’emblème incontournable de l’art décoratif. On l'apprécie surtout pour son élégance due aux trous remarquablement caractéristiques de son feuillage. De plus, la Monstera est facile d’entretien. Elle n’a besoin que de peu de lumière et une petite quantité d’arrosage hebdomadaire pour survire.

Vous pouvez aussi miser sur l’indétrônable cactacée. Déclinés en plusieurs formes, les cactus intègrent jovialement tous les styles d’intérieur. Plante de bureau par excellence, ils sont très décoratifs tout en étant facile à entretenir. Pendant toute l’année, ils gardent leurs jolies couleurs ainsi que leur fière allure. Par ailleurs, ils captent activement les ondes électromagnétiques émises par la technologie sans fil qui nous entoure. Pour un rendu optimal, on vous conseille de disposer plusieurs variétés de cactus dans la même potée. L’idée est de jouer sur les nuances de formes et de couleurs afin d’obtenir une composition à la fois originale et étonnante. Sinon, vous pouvez aussi les planter dans un pot individuel pour mieux mettre en valeur l’espèce choisie.

Les plantes à suspendre

À la place de la plante de bureau en pot, vous pouvez aussi opter pour une décoration végétale plus sauvage avec les plantes à suspendre. La nature s’invitera ici dans les locaux en prenant plus de place. Il s’agit d’une idée innovante pour moderniser votre agence. En plus du végétal qui dépolluera l’atmosphère, votre local gagnera beaucoup de charme.

Pour mieux vous orienter dans votre choix, nous avons sélectionné 3 espèces de plantes de bureau, des spécimens parfaitement adaptés pour la culture en suspension.

En première place, la très appréciée Lierre du Diable, plus connue sous le nom de Pothos. Cette plante d’intérieur orne les habitations et les bureaux depuis des générations. Fière de son allure retombante, elle est idéale pour une culture suspendue. Par ailleurs, la Lierre du Diable se développe facilement sans trop d’entretien. Plantez-la en pot, suspendez-la au coin d’un mur ou placez-la au coin des escaliers. Cette jolie plante au feuillage persistant vous émerveillera avec ses jolies panachées de crème.

En deuxième place, nous vous suggérons l’étonnante Ceropegia woodii, une plante coriace et sans ennemis. Aussi connu sous le nom de Chaîne des cœurs, ce végétal à l’aspect très original comporte de longues tiges pourpres et des feuilles gris argenté en forme de cœur. Tout comme la Lierre du Diable, elle retombe comme un rideau de façon à embellir le coin d’un mur ou les rebords d’une fenêtre. Le mieux serait même de se procurer une étagère ou une échelle pour un effet plus soigné.

En troisième place vient la fameuse Senecio rowleyanus ou le collier de perles. Extrêmement décorative et un tantinet insolite, cette plante succulente se caractérise par ses feuilles en boule. Ces dernières sont accrochées à de longues tiges graciles et lui donnent l’aspect d’un collier de perles. Le Senecio rowleyanus crée une cascade qui mesure jusqu’à 2 m de long.

Créer un mur végétal avec des fougères

Si vous souhaitez bénéficier d’une version miniature de la nature sans avoir à réaménager tout l’espace, vous pouvez opter pour le mur végétal. Cette plante de bureau convient aussi bien pour les petites et les grandes espaces. Dans l’objectif d’offrir un accueil agréable aux employés, elle est souvent placée à l’entrée. Pour les visiteurs, effet de surprise garantie.

Le principe du mur végétal est assez simple. Il est question de disposer les plantes de façon verticale, c’est-à-dire parallèlement aux murs. Plusieurs plantes d’intérieur se plaisent à la verticale, la fougère à titre d’exemple. Plante adepte de l’ombre, cette dernière séduit les regards avec ses jolies feuilles persistantes. Elle orne le mur avec sa verdure rafraîchissante. À noter qu’elle n’a nul besoin de soins particuliers.

Parmi les innombrables variétés de fougère, nous vous suggérons les espèces les plus faciles à trouver sur le marché : le Nephrolepis exaltata et le Davallia canariensis

La première est une plante de bureau qu’on trouve en pot. Elle est souvent utilisée pour orner les intérieurs les plus raffinés. Disposées en mur végétal, les frondes du Nephrolepis exaltata s'élance depuis la base pour retomber gracieusement en cascade. 

Le Davallia canariensis, quant à lui, doit son succès à son feuillage finement et joliment découpé. Aussi connue sous le nom de « Fougère patte de lapin », cette variété se démarque par ses rhizomes aériens recouverts de poils ultras doux. Cet aspect très singulier rend cette plante de bureau étonnamment élégante.

Categories: Végétal
Inscrivez-vous à la Newsletter Oxxygène