Rechercher dans le blog

Pourquoi l'organisation d'évènements d'entreprise permet d'augmenter l'implication et la productivité de vos salariés

team-building

On a souvent tendance à croire qu’un bon salaire suffit à motiver les employés à s’impliquer et à être plus productif au travail, mais cela reste une théorie. Un employé qui a envie de contribuer au succès de l’entreprise est avant tout poussé par un sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise et à une équipe.

Dans l’objectif de gagner en performance, bon nombre d’entreprises redéfinissent leurs valeurs, pour une approche davantage centrée sur l’humain et le bien-être au travail. Le team building est actuellement sur toutes les lèvres. Et ce n’est en aucun cas le fruit du hasard, puisqu’il s’avère utile à bien des égards. Pourquoi l’organisation d’événements d’entreprise est-elle un investissement fructueux sur le long terme ? En voici les raisons.

Transmettre efficacement les valeurs communes et la culture d'entreprise

L’organisation d’événements d’entreprise constitue le moyen le plus rentable pour garantir le bien-être des salariés. Ces derniers pourront ainsi s’imprégner rapidement des valeurs que vous défendez, dans un contexte autre que le travail. Si votre entreprise s’est engagée dans une démarche écologique par exemple, quoi de plus évident que de fédérer l’équipe autour de concepts liés tels que la livraison de paniers de fruits 100% bio au travail ou l’aménagement d’un mur végétal dans les bureaux ?

En choisissant votre événement d’entreprise de manière judicieuse, vous passez efficacement les messages souhaités auprès de vos collaborateurs et de futurs talents qui cherchent à mieux vous connaître. En partageant les mêmes valeurs communes, les salariés peuvent aisément avancer ensemble vers un but commun. Vous attirerez également des futurs collaborateurs qui partageront déjà les mêmes valeurs que vos équipes actuelles.

Une meilleure cohésion des équipes

L’organisation d’événements d’entreprise assure le bien-être en entreprise. Grâce à ce système, la cohésion des équipes s’améliore de manière exponentielle, et les échanges se font de plus en plus naturellement. Ce que cela rapporte à l’entreprise ? Un esprit de groupe et une meilleure communication en interne !

Des liens sont tissés au fur et à mesure des activités, et les salariés passent un moment agréable. Ils apprennent à se connaître en dehors du travail et les managers sont plus accessibles.

Les événements d’entreprise ont le pouvoir de libérer les esprits et les langues. C’est avec le cœur et la conscience apaisés que vos collaborateurs reviendront au bureau, dorénavant plus enclins à échanger. Chacun a eu le temps de s’apprivoiser sans pression de l’autre. Les différents caractères se sont révélés et les comportements peuvent être adaptés en conséquence. En somme, moins de tensions et plus d’échanges !  Place aux brainstormings : une meilleure entente implique nécessairement de meilleures idées.

Les futures pépites de votre entreprise se dévoilent

Lors du team building, il est souvent coutume de créer des équipes. Et qui dit équipe dit leader, puisqu’il faut bien désigner une personne pour prendre les devants dans les petites décisions qui devront être prises dans le cadre de votre stratégie d’entreprise. Que le leader se désigne ou qu’il soit désigné de manière naturelle, vous pourrez facilement identifier les personnes qui en inspirent d’autres dans le groupe, surtout lorsqu’il est question d’avancer vers un but commun. Les futures pépites de votre entreprise se dévoileront donc d’elles-mêmes grâce aux révélations de ces teams building. Et peut-être, trouverez-vous facilement les personnes à faire évoluer au poste de manager.

Moins d’absence, plus d’implication

Si votre événement d’entreprise est soigneusement organisé, vos salariés ne voudront surtout pas le manquer. Ils ressentent lorsque vous prenez soin d’eux. Et comme vous êtes soucieux de leur bien-être au travail, cela impactera positivement le nombre d’arrêts maladie et d’absences.

Si vous choisissez par exemple d’instaurer des événements d’entreprise en rapport avec le yoga ou le sport, vous apporterez sans doute une solution pertinente aux troubles musculosquelettiques de vos salariés. Ces derniers auront ainsi moins mal au dos, ou souffriront très rarement de tensions musculaires. Le stress diminue également grâce à la bonne ambiance engendrée par le team building.

De récentes études ont permis de démontrer que la pratique d’une activité sportive augmenterait la productivité des salariés (entre 5,7 % à 8,6 %). Aussi, pour le bien de l’entreprise et de vos collaborateurs, il vous incombe en tant que dirigeant ou décisionnaire d’organiser régulièrement des événements d’entreprise qui ont attrait à l’éducation physique.

Récompenser généreusement les efforts fournis

Au terme d’un projet, vous pouvez récompenser généreusement vos commerciaux par différentes activités ludiques. Les plus prisées à cet effet sont les animations culinaires et les spectacles privés qui sont des événements facilement appréciés de tous. L’objectif de cette approche innovante consiste ici à encourager les autres salariés à redoubler d’efforts pour les autres projets à venir, de sorte que cela apporte une plus-value à l’entreprise. Dites-leur, toujours de manière objective, que le chiffre d’affaires qui augmente est synonyme d’évolution, d’épanouissement, et de succès pour tout le groupe. En procédant de cette façon, vous installez un cercle vertueux : « meilleure productivité rime avec meilleure récompense dédiée à l’équipe méritante ».

Conclusion

La croissance durable de votre entreprise et la performance de celle-ci dépendent en grande partie de la participation et de l’implication de vos employés. En tant que dirigeant, il vous appartient donc de leur fournir un lieu de travail inspirant et propice au bien-être en entreprise. Vos salariés sont les meilleures représentations de votre marque. Lorsqu’ils sont heureux, vos clients aussi le seront également. La satisfaction sera à tous les niveaux, et la réputation de votre organisation se renforcera.

Oxxygène peut rendre mémorable chacun de vos événements d’entreprise organisés en interne. Véritable spécialiste de l’événementiel, nous pouvons proposer des événements adaptés à vos besoins. Vous pourrez même solliciter ses services pour intégrer des stands de vente de produits ou des prestations atypiques, selon vos besoins, dans vos locaux professionnels. Plusieurs solutions de bien-être au travail vous y sont proposées. Il ne vous reste plus qu’à trouver les services qui répondent le plus à vos exigences.

Inscrivez-vous à la Newsletter Oxxygène