Rechercher dans le blog

Pourquoi mettre des plantes vertes dans son entreprise ?

Vous souhaitez améliorer le bien-être de vos collaborateurs ? Ne cherchez pas loin ! Invitez tout simplement la nature dans vos locaux professionnels. Les plantes vertes d’entreprise rendent les espaces de travail plus accueillants et agréables. Vivre et travailler en compagnie des végétaux, c’est favoriser la productivité et la performance des salariés. Plusieurs études scientifiques mettent en lumière les bienfaits des plantes dans vos bureaux d'entreprise.

Alors que certaines entreprises se concentrent sur l’aménagement des locaux, d’autres se ruent vers la « tendance biophilie ». Ce concept semble anodin au premier abord ; cependant, il cache une belle qualité ancestrale tout aussi vieille que le monde : la volonté de l’être humain à s’établir avec l'environnement. Près de 80 % des salariés du tertiaire affirment aujourd’hui vouloir passer plus de temps à la campagne ou encore en forêts. La plupart d’entre eux choisissent même d’afficher une image de nature brute en fond d’écran.

Mais alors quelles sont les réels bienfaits des plantes vertes en entreprise pour votre business ?

La plante verte d’entreprise rend les collaborateurs plus heureux

Lorsqu’on aborde le sujet du « bonheur au travail », beaucoup de facteurs entrent en scène, dont principalement le fait de travailler dans un cadre de travail agréable. La décoration est un facteur souvent mis de côté. Pourtant, des bureaux bien aménagés et joliment décorés incitent à un engagement à long terme. Ils permettent d’attirer, et surtout de fidéliser, les futurs talents. À ce propos, il existe de nombreuses façons d’embellir un lieu de travail avec la plante verte d’entreprise.

Pourquoi inclure la plante verte dans vos espaces d’entreprise avec les autres éléments décoratifs ? Parce que d’emblée, la couleur verte a un effet apaisant sur la santé globale de vos collaborateurs, autant sur le corps que sur l’esprit. Elle s’avère d’une aide précieuse pour traiter la dépression et l’anxiété en milieu professionnel. Les végétaux apportent par conséquent une ambiance relaxante. Le simple fait de les regarder ou de les toucher améliore grandement le bien-être. N’oublions pas de préciser que vous, ainsi que vos employés, êtes la plupart du temps enfermés dans des locaux pendant huit heures en moyenne. Si le travail ne vous permet pas d’être en contact avec l'environnement, il suffit d’inviter celle-ci dans vos espaces professionnels. Oxxyène vous propose de nombreuses solutions d’aménagement végétal, de belles créations végétales ainsi que des accessoires de décoration. Vous pourrez donc trouver aisément la plante verte d’entreprise adaptée à vos besoins et votre budget.

La plante verte d’entreprise rend plus créatif

En plus des bienfaits sur la santé, la nature stimule aussi la créativité, et c’est prouvé ! Un bon nombre d'études conduites scientifiquement se sont penchées sur le sujet. Après maintes réflexions suivies de nombreuses expériences, les chercheurs de l’Université de Stanford, ceux de Londres et du Kansas sont arrivés à la même conclusion. Ils attestent tous qu’une promenade de 90 minutes dans la nature nous fait voir la vie d’une manière plus positive. Pourquoi ? Pendant que nous marchons, il se trouve que notre cerveau reçoit de la vitamine G, également appelée de la vitamine verte. Contrairement à la vitamine A, C ou D, il ne s’agit pas ici d’une substance que l’on reçoit physiquement. C’est tout simplement un bienfait thérapeutique que la nature apporte à notre cerveau. La vitamine G stimule considérablement la créativité puisqu’il agit directement sur les ressources cognitives et émotionnelles. C’est pourquoi, il est important d’aménager des végétaux sur le lieu de travail, en optant pour une plante verte d’entreprise qui ne demande que peu d’entretien.

Si l’activité de votre entreprise requiert le savoir-faire des génies créatifs, vous devez inclure dans vos locaux des ornements végétaux. Pour chaque pièce, pensez au moins à inclure deux plantes. D’ailleurs, pour aller plus loin, pourquoi ne pas créer une potagère ou un joli jardin si les surfaces extérieures le permettent.

Il existe actuellement toute une variété de plantes d’intérieur qui se cultivent et qui grandissent facilement. Vous pouvez par exemple opter pour un joli kentia, un ravissant pilea, ou un gracieux aloe vera. Ces spécimens sont très tenaces en plus d’être facile à entretenir. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui ont besoin de verdure, mais qui n’ont pas forcément le temps de s’en occuper comme c’est le cas en entreprise.

Les plantes vertes atténuent les bruits

Le ronronnement d’une imprimante, les papotages entre collègues, le bruit du fax, du téléphone et du clavier, telles sont les nuisances sonores les plus courantes dans les bureaux. Elles sont plus accentuées pour les ceux qui travaillent en « open space ». Or, pour rester concentrés, les collaborateurs ont parfois besoin de calme. Si l’installation d’une cloison peut être d’une aide précieuse, l’aménagement d’une cloison végétale ou un mur végétal seront incontestablement meilleurs. En effet, les plantes vertes d’entreprise sont particulièrement efficacité pour réduire les nuisances sonores dans les bureaux. Les végétaux ont une capacité d’absorption acoustique vous permettant d'améliorer l'ambiance sonore de vos espaces professionnels. Plus les feuilles et les tiges sont charnues, plus leur capacité à dévier les bruits est développée. Le principe est semblable à celui d’une pièce vide et d’une pièce dans laquelle une moquette a été installée. Lorsque le son se heurte au mur d’une pièce vide, cette dernière le renvoie à sa source d’origine avec des échos. Par contre, la seule présence d’une moquette peut faire disparaître le son.

Au cas où vous souhaiteriez adopter cette solution pour améliorer le bien-être de vos salariés au travail, nous vous conseillons de vous procurer plusieurs petites plantes au bureau ou bien d’un mur végétal. La raison est bien simple, plus elles sont nombreuses, plus l’effet absorbant est multiplié. Pour mettre toutes les chances de votre côté, disposez les plantes autour de vos espaces de travail plutôt qu’au centre. De cette façon, le bruit qui est envoyé sur les murs est directement absorbé par les feuilles.

Categories: Végétal
Inscrivez-vous à la Newsletter Oxxygène