Rechercher dans le blog

Innovation managériale : osez les poissons au bureau !

poissons-en-entreprise

L’auteur américain David Swanson a su trouver les mots pour susciter notre audace : « Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ». Cette réflexion est particulièrement valable pour l’image de votre entreprise. Au fur et à mesure que sa notoriété se développe, il devient nécessaire d’expérimenter des pratiques managériales innovantes pour votre image de marque, mais aussi pour votre marque employeur. Osez apporter de l’inédit à votre espace de travail intérieur pour soutenir le moral de vos équipes, maintenir leur productivité, leur motivation et donner un coup de pouce à votre marque.

Pourquoi innover ou proposer de nouvelles choses au bureau ?

Innover pour favoriser le bien-être

Souvent, des bureaux couverts d’empilements de dossiers n’évoquent que de la morosité et de la confusion. Un intérieur de bureau obsolète donne d’autant plus une mauvaise image de l’entreprise lorsque vous recevez des prospects, clients ou partenaires. En tant que manager, pensez donc à créer un environnement de travail sain qui libère l’esprit, tout en inspirant une sensation de bien-être, de sérénité, et d’épanouissement à chacun. Et si les poissons en aquarium apportaient cette touche d’innovation pour une déco nature au bureau ? Leur beauté pourrait certainement offrir à votre entreprise un décor original, mais leur présence favoriserait en plus le bien-être de tout votre personnel.

Proposer de nouvelles choses pour mieux se développer

Lorsqu’une entreprise développe une culture de l’innovation, son essor est plus facile, même si le processus créatif n’est pas toujours simple. L’innovation du bureau peut aider à développer des concepts originaux, tout en donnant aux salariés une attitude proactive et confiante, afin de prendre des risques et faire avancer les choses. L’innovation est ainsi vitale pour votre entreprise, puisqu’elle vous donne un net avantage par rapport à vos concurrents.

Avoir de l’audace pour suivre la tendance

Avec une évolution nette des styles d’aménagement des lieux de vie professionnelle, il est peut-être temps que votre espace intérieur de travail suive la tendance. Ayez de l’audace, innovez dans l’aménagement de vos locaux d’entreprise ! Certains éléments de décor peuvent indirectement communiquer une idée ou une émotion sur votre identité en tant que marque et reflètent ainsi votre culture d’entreprise. L’introduction des éléments de la nature dans la conception de votre nouvel espace de travail est la clé. L’une des tendances en matière d’aménagement de bureaux consiste à inclure des aquariums sur le lieu de travail. Pouvoir contempler la vie aquatique tout en travaillant apporte de la vivacité dans un environnement de travail morne.

Quels sont les avantages d’installer un aquarium au bureau ?

Un environnement de bien-être pour les salariés

Si les avantages d’une telle installation pour la santé du travailleur sont imperceptibles, ils sont néanmoins bien réels. Les environnements de bureau peuvent parfois être stressants pour les salariés. Un aquarium visuellement enchanteur peut avoir un effet calmant, du fait qu’il crée une atmosphère apaisante et zen. Les salariés qui travaillent dans des conditions de stress peuvent profiter des pauses pour se détendre et observer la vie aquatique depuis son bureau. Des études ont d’ailleurs montré que l’observation prolongée des poissons et de la vie animale aquatique est un réducteur de stress efficace, en plus d’être un soutien au bien-être émotionnel.

Une amélioration de la productivité

Un lieu de travail mal aménagé affecte le travail de vos salariés dans une large mesure. Il a en effet un impact considérable sur la productivité de vos équipes. L’idée d’introduire un aquarium au bureau consiste à créer un lieu de travail où les salariés ont « envie d’être », et non un lieu où ils doivent être. Un espace de vie professionnelle doit être conçu ou innové de manière à ce que chaque employé puisse se ressourcer entre deux tâches et pouvoir accomplir ses missions sans interruption. La présence des éléments de la nature au bureau offre ainsi un effet très positif sur la productivité, laquelle mène à l’essor de l’entreprise.

Un espace d’accueil à la hauteur de votre notoriété

Le design intérieur d’un bureau influence l’humeur des salariés, mais également celle de vos prospects, clients et partenaires qui sont de passage. En effet, ils commencent à évaluer votre entreprise dès qu’ils posent les pieds sur le seuil de l’entrée. Au premier regard, l’aquarium leur crée l’effet attrayant et accueillant que vous souhaitez leur transmettre.

Pour les bureaux de services professionnels, comme les cabinets médicaux, dentaires ou ophtalmologiques, les aquariums peuvent contribuer à calmer les patients anxieux. Une étude a été menée pour confirmer qu’ils réduisent la perception de la douleur. Et lorsque ceux-ci sont placés dans les établissements de soins spécialisés, ils favorisent le bien-être chez les personnes âgées, en abaissant leur tension artérielle. En plus d’être thérapeutiques, les poissons d’aquarium peuvent servir à divertir les enfants qui attendent d’être vus par leur médecin ou un autre professionnel de service.

Où installer vos poissons au bureau ?

Avoir des poissons pour raviver votre lieu de travail est une chose, choisir l’emplacement idéal pour l’aquarium est une autre. Comme dans tout projet de création ou d’aménagement d’un espace intérieur, le choix de l’emplacement des accessoires de décor et des mobiliers reste crucial.

La salle d’attente ou la salle d’accueil

Il est important que vos salariés ou vos clients aient une impression positive dès leur arrivée dans vos locaux d’entreprise.

La salle de réunion

Vous organisez régulièrement des réunions de travail avec vos collaborateurs, clients ou avec des partenaires externes ? Un magnifique aquarium trouve facilement sa place dans une salle de réunion afin de mettre les participants dans une ambiance conviviale.

La salle de pause ou la salle de détente

Vous avez comme objectif de fédérer des collaborateurs, tout en leur apportant une sensation de bien-être ? Privilégiez la salle de détente ou la salle de pause pour installer votre aquarium Oxxygene.

Pour profiter toute l’année de la beauté d’un paysage aquatique au bureau, sollicitez l’expertise des paysagistes d’intérieur de chez Oxxygene. D’autres accessoires décoratifs peuvent venir agrémenter votre aquarium, comme des jarres, des épaves, des plantes artificielles…

Categories: Aquarium
Inscrivez-vous à la Newsletter Oxxygène