Rechercher dans le blog

Bien-être au travail : quelles solutions ?

bien-être au travail

Le bien-être au travail est une conception toute récente de l’efficacité et de la performance. Aussi connu sous le nom de "qvt" sur les réseaux sociaux faisant référence à l'acronyme de Qualité de Vie au Travail. Cette approche contribue directement à l’épanouissement professionnel des collaborateurs. Elle renforce le climat de respect et de confiance au sein de l’entreprise en plus d’altérer les risques psychosociaux et toute manifestation d’angoisse et de stress. Un salarié productif et en bonne santé, c’est avant tout un salarié heureux qui souhaite donner le maximum pour conserver son poste, mais aussi pour faire évoluer l’équipe dont il est membre.

Quelles solutions de bien-être au travail afin d’assurer le bon développement et la pérennité de l’entreprise ?

Végétaliser les bureaux pour se reconnecter avec la nature

Dans une politique d’amélioration du bien-être au travail, vous devez penser à égayer vos intérieurs avec goût et esthétique. Optez pour une décoration naturelle, en plus d’améliorer la qualité de l’air, elle se trouve être bénéfique pour les collaborateurs sur bien des aspects (favorise la créativité et les capacités cognitives, baisse l’absentéisme).

Il existe mille et une façon de végétaliser les locaux professionnels. Les plantes en pot restent une valeur sûre. Tournez-vous vers les plantes vertes d’entreprise qui peuvent s’épanouir avec peu d’entretien. Privilégiez les cactées, les fougères ou les aloès. Ils donneront beaucoup de charme à vos locaux tout en garantissant un environnement de travail sain. Si vous êtes plus dans l’originalité, vous pouvez aussi opter pour de murs végétaux ou encore des cloisons végétales. Ce type d’aménagement permet d’apporter une touche atypique ainsi qu’une ambiance apaisante et relaxante. La technique de stabilisation permettra ici de conserver la souplesse, la texture, mais aussi la couleur des plantes, et ce, sans aucun entretien.

Les salariés passent en moyenne 8 heures par jour entre 4 murs. Leur contact avec la nature est quasi inexistant alors qu’il est indispensable à leur bien-être physique et mental. Les vertus thérapeutiques des plantes sont nombreuses, c’est pourquoi les décisionnaires de l’entreprise doivent les intégrer dans les locaux professionnels. À noter que les végétaux constituent une barrière naturelle efficace contre les bruits et les ondes. De plus, ils régulent l’humidité ambiante des pièces tout en captant les contaminants de l’air. Le risque de développer des problèmes ORL ou dermatologiques seront ainsi écartés.

Pour parfaire un style particulier, le mieux serait de faire appel à une entreprise comme Oxxygène. Cette dernière saura vous propose différentes idées d’aménagement à la fois modernes et adaptées à vos espaces de travail.

Des animaux au travail pour booster le moral de vos collaborateurs

Aussi étrange que cela puisse paraître, avoir des animaux dans bureaux contribue au bien-être au travail. Évidemment, tous les animaux ne seront autorisés à venir sur les lieux du travail. Comme pour les plantes, il faudra privilégier les espèces qui ne demandent que peu d’entretien, et surtout ceux qui ne risquent pas de déranger les salariés dans l’exécution de leurs tâches. Vous l’avez compris, ici nous ne parlons pas d’animaux domestiques. Il s’agit d’animaux dont nous n’altérons pas la qualité de vie en les plaçant en milieu professionnel.

Moins habituel, mais tout aussi stimulant, vous pouvez envisager un terrarium d’entreprise. Avec une bonne ventilation, vous pourrez y loger des reptiles en tout genre : lézards, tortues ou même serpents. Assurez-vous juste que le dispositif soit bien fermé pour empêcher l'animal de s'échapper.

Le terrarium d’entreprise affecte positivement les humeurs des collaborateurs. Les animaux ont cette capacité d'agir sur la santé de vos employés en diminuant leur stress et en apaisant leurs douleurs. À l’instar des aménagements végétaux, il permet d’affirmer une image de marque écoresponsable. Et c’est précisément pour cette raison qu’il est assez courant aujourd’hui de voir des aquariums et des terrariums dans les halls d’entreprise. Outre leur intérêt ornemental, ces éléments décoratifs contribuent à l’amélioration du bien-être au travail. S’ils attirent clients et talents, pourquoi s’en priver ?

Comptez sur Oxxygène pour agencer joliment votre aquarium et terrarium au sein de vos locaux professionnels. Et lorsqu’un entretien s’impose, faites confiance aux prestataires, ils se chargeront de tout.

Des activités en interne pour profiter des bons moments de la vie en équipe

Après plusieurs heures devant l’écran de l’ordinateur, les salariés ont besoin de déstresser et de se ressourcer. Une des solutions les plus évidentes pour garantir leur bien-être au travail c’est l’aménagement d’une salle de repos et/ou d’une salle de détente. Vous pouvez par exemple intégrer des assises confortables sur lesquels les collaborateurs pourront se prélasser pendant les heures de pause. Et pour encourager les échanges en interne, vous pouvez aussi choisir d’installer une bibliothèque, une télévision, une table de billard et tout ce que vous jugerez utile pour le bien-être au travail.

Les moments mémorables renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise. À la moindre occasion, n’hésitez pas à marquer le moment. À Noël ou à Pâque par exemple, vous pouvez solliciter les services d’Oxxygène pour décorer votre hall et les bureaux. Imaginez l’émerveillement des collaborateurs et des visiteurs. Pendant les fêtes des mères/pères ou encore la saint-valentin, vous pouvez choisir d’installer un stand événementiel éphémère en mettant en vente des produits atypiques. L’idée ici est de simplifier le plus possible le quotidien des salariés.

Outre ces fêtes qui ponctuent l’année, les événements marquants dans la vie personnelle (anniversaire, mariage, naissance…) ou professionnelle (départ, promotion …) de vos collaborateurs ne sont pas à négliger. Surprenez-les en leur offrant des cadeaux : un bouquet de fleurs ou un coffret cadeau accompagné d’une carte de vœux. Ce sont des gestes simples, mais qui peuvent réellement toucher et marquer les esprits.

Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions de bien-être à tout type d’événement. Et pour immortaliser ces moments chargés d’émotion, prévoyez un photobooth.

Inscrivez-vous à la Newsletter Oxxygène